DROIT DE REPONSE

mardi 24 novembre 2020
par  CPE
popularité : 50%

Ce week-end, des membres de deux groupes de paroles sur le réseau social facebook, " Echangeons entre Bois-Colombiens" et " Echanges quartiers nord- Mermoz de Bois-Colombes" se sont livrés à un pugilat proprement scandaleux au sujet d’une jeune mineure scolarisée au collège Jean Mermoz et de ses parents.

Les propos tenus sont une atteinte à la vie privée de cette famille. Je les laisse évidemment répondre sur ce terrain. Mais je leur conseille de déposer plainte.

Le résumé de la situation rapportée n’est qu’une version partielle et partiale de l’ensemble des faits. Certains des commentaires postés sont une atteinte directe à la probité professionnelle de l’ensemble des personnels du collège.

La déformation de la réalité, les accusations, les rumeurs colportées sans fondement relèvent de la diffamation.

La mise en ligne d’un courriel professionnel du CPE à destination de parents d’élèves, sa publication sans son autorisation, fait commis de mauvaise foi et à des fins litigieuses est un délit au regard du secret des correspondances.

Si besoin en est, je rappelle que l’ensemble des personnels du collège Mermoz applique strictement le protocole sanitaire établi par les instances gouvernementales et se plie aux consignes sanitaires transmises par l’ARS d’Ile de France.

Pour rétablir la véracité des faits, la jeune fille concernée, dont le résultat positif du test COVID n’a été connu que jeudi soir, est bien restée à son domicile à partir du vendredi matin. L’ARS est entrée en contact avec la famille : deux cas contacts, en dehors du collège, ont été identifiés et s’avèrent fort heureusement négatifs.

En ce qui concerne les échanges éventuels au sein d’un groupe snapchat, il est de mon devoir de souligner que ceux-ci se font sous la responsabilité des parents ou responsables légaux dans le cas d’enfants mineurs et que le collège ne peut ni être tenu responsable ni intervenir sans contrevenir à l’autorité parentale.

Pour en terminer et en ma qualité de cheffe d’établissement, je me réserve le droit de déposer plainte au nom de l’établissement et de mes personnels.

Nous formons une communauté, la communauté scolaire du collège MERMOZ ; nous devons rester solidaires pour affronter cette période difficile. Encore une fois, nous avons tout à y gagner !

S.TAMBOUR, Principale